Acteur du développement local

Domicile 90 intervient sur l’ensemble des 102 communes qui composent le Territoire de Belfort.
La grande majorité de 350 salariés qui composent nos équipes habitent et travaillent dans ces territoires, du Pays Sous-vosgien à la frontière suisse, en passant par l’agglomération belfortaine.

Nous exerçons des métiers de proximité, non délocalisables. Des métiers qui s’avèrent indispensables pour la solidarité intergénérationnelle. Les aides à domicile sont parfois la seule visite hebdomadaire de certaines personnes âgées.

Lutte contre l’isolement des personnes âgées

Le Conseil d’administration de Domicile 90 souhaite enraciner l’association au cœur de toutes ces villes et villages et n’être pas qu’un prestataire de service.

Les liens se renforcent avec le Département « Carrières sociales » de l’IUT de Belfort-Montbéliard : accueil d’étudiants en stages, projets tutorés… Une initiative, en cours de préparation, vise à accompagner des personnes âgées isolées dans le nord Territoire.

Emplois locaux, emplois solidaires

En matière d’emploi, nous organisons différentes actions, en lien avec nos partenaires institutionnels locaux :

  • Conseil départemental du Territoire de Belfort
  • Communauté de communes du Sud Territoire
  • Commune de Delle : forum emploi
  • Commune de Belfort : forum « Job d’été »
  • Pôle emploi : mise en place d’actions de formation des demandeurs d’emploi
  • MIFE du Territoire de Belfort : accueil du poste de « Référent PLIE »

Notre action phare « Parcours d’Intégration / Transfert de compétences » permet d’accompagner le retour à l’emploi de personnes qui s’en étaient éloignées (lien vers page Europe ??)